En renonçant aux ristournes et aux intérêts sur leurs parts, les membres acceptent ainsi que notre modèle soit 100% sans but lucratif. Cet aspect renforce notre intention profonde de soutenir les besoins communautaires et de s’impliquer collectivement dans une mission forte et rassembleuse.
Chacun de nos membres offrent 30 heures par année au développement du programme communautaire. Bien qu’ils reçoivent en échange de leur implication des avantages communs (accès à de la formation, du mentora, des avantages chez des partenaires, etc.), les membres ne reçoivent aucune rémunération monétaire pour ces heures d’implication annuelle.
Les revenus liés au programme d’accessibilité sont en toute partie utilisés pour permettre le bon déroulement du programme communautaire et le développement optimal de la coopérative.
Notre programme d’accessibilité offre jusqu’à 4 séances de physiothérapie à la population de toutes les régions du Québec, en présentiel ou en virtuel à la clientèle qui respecte les critères.
“PhysioCoop me permet de contribuer à un projet qui aide réellement notre système de santé tout en me demandant une implication plus que raisonnable. Un modèle formidable où je peux m’épanouir comme travailleur autonome en physiothérapie.”
Renée Bigras, membre PhysioCoop
En 2021, PhysioCoop voit officiellement le jour, en réponse aux enjeux d’accessibilité démontrés dans le livre blanc sur l’accessibilité des soins en physiothérapie propulsé par l’Association Québécoise de la Physiothérapie (AQP) en 2019. Les membres fondateurs ont mis leur créativité à l’oeuvre pour créer la toute première coopérative de producteur en physiothérapie au Québec.
Ainsi, l’expertise dans milieu coopératif de Martin, l’intérêt fort pour l’accessibilité à la physiothérapie de Corinne, la créativité débordante de Jade et l’expérience comme travailleur autonome de Théo a permis de créer cette entreprise rassembleuse et à grande résonance communautaire. Ensemble, ils vont établir les fondements de l’organisation et développer les premiers éléments visant à développer des partenariats avec des organismes communautaires qui permettront de mettre en place le programme communautaire.




Le programme communautaire PhysioCoop accueille son premier client dans le quartier Rosemont à Montréal. Des ententes de collaboration sont faites avec Médecins du monde, ainsi que les logiciels de gestion pour Physiothérapeute Medexa et Physiotec.



PhysioCoop gagne la finale régionale du concours OSEntreprendre figure parmi les trois finalistes provinciaux dans la catégorie des entreprises sociales en phase de démarrage. Une belle reconnaissance qui prouve le potentiel d’impact social de notre modèle d’affaires!
PhysioCoop gagne en crédibilité et développe des corridors de service avec les YMCA du Québec, avec plusieurs GMF et avec le GAP du CIUSS Centre-Sud de Montréal.
Au 1er avril 2025, la coopérative compte maintenant plus de 30 physiothérapeutes membres dans plus de 8 régions administratives différentes du Québec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Offrir plus de 50 soins accessibles par membre annuellement!
Optimiser nos pratiques pour offrir de meilleurs services à la population!
Être transparent et respecter chaque membre, équitablement.
Intégrer des approches collaboratives pour se mobiliser à développer une profession encore meilleure au Québec.
Assurer l’indépendance professionnelle de chacun de nos membres (lieu de pratique, type de clientèle, tarifs…).
Nous voulons créer un environnement de partage sein, basé sur l’intelligence collective, permettant aux professionnels de la physiothérapie de grandir et de s’épanouir. Nous désirons aborder dans les territoires de nos membres les enjeux d’accessibilité des services en physiothérapie afin d’améliorer la santé globale de notre société.
Pour offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que votre comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Phrase d’introduction à mettre ici pour le choix de la prise de rdv
1. Vous n’avez pas de programme d’assurance collective
2. Vos revenus ne vous permettent pas de vous procurer des services en physiothérapie en pratique privée conventionnelle
3. Vous n’avez pas bénéficié du programme d’accessibilité PhysioCoop dans la dernière année
4. Vous être résident du Québec et vous parlez français ou anglais
Afin d’obtenir votre trousse, svp remplir le formulaire ci-dessous.
Afin d’obtenir votre trousse, svp remplir le formulaire ci-dessous.